Orthophonie

megaphone-50092_640L’orthophonie au stade initial de l’oralité est importante ; Puis l’orthophoniste va se retrouver dans une situation inhabituelle mais dans laquelle son rôle va rester majeur.

En cas d’atteinte bulbaire dans la SLA il peut exister une perte majeure de la parole et de la déglutition. Les muscles masticateurs sont longtemps préservés mais les efforts contre résistances sont contre-indiqués. La mobilité de la partie supérieure du visage et l’oculomotricité sont conservés ainsi que les muscles de la partie supérieure du visage. Ils seront utilisés pour la communication non orale. Des tableaux avec codes, alphabet, symboles peuvent être utilisés pour un patient ayant un trouble moteur de l’écriture.
Le but est une communication alternative.

En cas d’atteinte respiratoire avec ventilation non invasive, l’orthophoniste aidera le patient à se familiariser avec cette technique pour coordonner parole, déglutition, respiration.

La relaxation associée à des massages doux jamais avec échauffement ou avec électro stimulation entraîne un bien être temporaire et une communication.

Après la pose d’une sonde de gastrotomie, l’orthophonie va aider le patient à gérer la déglutition salivaire, les possibilités de déglutition plaisir, stimulations gustatives.