Environnement

EnvironnementLe métier d’agriculteur et/ou l’exposition aux pesticides ; les traumatismes physiques importants et/ou le sport à haut niveau, le tabac, une alimentation grasse joue un rôle possible dans une intoxication alimentaire par un acide aminé glutamate-like qui est produite par la plupart des cyanobactéries, existence de gènes de susceptibilité à l’environnement, comme l’a montré une équipe ayant isolé un gène ne permettant pas une détoxification cellulaire adéquate.

Dans le pacifique une neurotoxine contenue dans les graines de cyclades, mangées par des chauves Souris, elle-même mangées par des indiens Chamarro a été responsable d’une SLA  dont la fréquence a diminué avec la disparition des chauves souris.  La neurotoxine : BMAA ( Béta-méthylaminoalanine)  analogue au Glutamate  a un rôle probable dans les maladies neurologiques dégénératives associée probablement à un déterminisme génétique.

L’exposition aux pesticides semble augmenter le risque mais pour des expositions très prolongées, le plomb  lui augmenterait le risque de façon significative de même que les produits solvants. L’exposition électrique professionnelle augmenterait le risque de même que les électrocutions.

Cholestérol : Ceci reste à prouver mais les patients dont le cholestérol est élevé semblent être un facteur de protection. Un rapport mauvais cholestérol sur bon cholestérol élevé est un facteur qui augmente l’espérance de vie. Un arrêt des statines (traitement du cholestérol) est à discuter.